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 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 22 Avr 2024 11:33 
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Ahah sympa cette déco !! :love:

Bon roadtrip, n’hésites pas à partager des photos, c’est beau l’Ecosse !
Passage par St Andrews et la route des whiskys ? :whistle:


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 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 22 Avr 2024 15:11 
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yacco71 a écrit:
la route des whiskys ? :whistle:

Oui, il va en Ecosse il a dit. :o

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 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 22 Avr 2024 16:32 
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On fait Edimbourg -> Oban -> Skye -> Inverness -> Edimbourg en terme d'hotel. Sachant qu'on reste plusieurs jours a Skye et plusieurs jours à Inverness.

J'aimerai bien essayer de faire tout ou partie de la 500 miles costal road au nord d'inverness, mais on verra au fur et a mesure

Par contre j'ai pas les clubs, donc pas de golf, mais je pense quand meme essayer de motiver a aller visiter St Andrews, juste pour la ville.


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 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 23 Avr 2024 15:57 
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Toute la NC500 au nord d'Inverness, c'est facile une semaine pour en profiter, les routes ne sont pas larges, on y roule tranquille et surtout, tu dois t'arrêter tous les 500m parce qu'il y a une photo à faire. :D
Mais c'est magnifique. J'ai fait en gros la partie la plus au nord, entre John'O'Groats et Tarbet, de mémoire on s'était pris 2 jours pour le faire et c'était bien, il ne fallait pas moins.
Deux arrêts à faire qui sont à peu près sur ton itinéraire, c'est Fort William à l'ouest et Granton-on-Spey à l'est
Mais sinon, Oban, Skye et Inverness, bon choix. Le tour complet du Loch Ness se fait sans trop de mal, et il faut évidemment s'arrêter à Urquhart.

A St Andrews, on avait loué des clubs pour faire le Himalayas Putting Course.

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 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 26 Avr 2024 12:18 
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Et monter à Ullapool et jusqu’à durness.
J’ai adoré


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 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 13 Mai 2024 10:03 
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L'Ecosse c'est terminé, il est temps d'avancer sur la barquette.
Un des soucis que j'ai eu au Mas du Clos, c'est le compteur de vitesse GPS qui est merdique, plus le fait d'avoir besoin du PC pour faire du datalog.

Je peux avoir l'info VSS (Vehicule Speed Sensor) sur la speeduino, mais ce n'est pas simple a renvoyer en analogique a un compteur méca. La solution c'est récupérer l'info directement en numérique, Ultimate Making d'ailleurs en parle dans sa dernière vidéo. Je me suis donc mis à regarder les solutions.

Et donc je suis tombé sur TSDash https://www.tunerstudio.com/index.php/products/ts-dash

C'est de l'éditeur de TunerStudio, c'est une version simplifiée de TS, sans la partie tuning, qui boote sur un raspberry Pi, direct en full screen, le tout dans une image prépackagée, avec une interface Web de configuration.

On peut en plus activer l'option Echo avec une licence supplémentaire, qui permet d'utiliser le dashboard comme "pont wifi", on ne se connecte plus a la gestion avec un cable USB, mais on se connecte en wifi sur le dash :

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Tu récupères direct sur le PC via le wifi les logs stockés sur le dash, j'aime beaucoup l'intégration.

Donc pendant le pont du 8 Mai, commande d'un écran 7" tactile, d'un raspberry Pi 4 et d'un convertisseur 12V -> USB C qui délivre 15W (important car faut alimenter le RPi et l'écran).

Je fais un premier test vite fait avec les composants alimentés avec une alim de PC, et ça fonctionne pratiquement du premier coup :

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Puis, il faut faire une intégration "propre", donc design et impression en 3D d'un boitier pour l'écran, avec une casquette intégrée

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J'ai également fait des spacers pour pouvoir fixer l'écran au dos, j'ai également "collé" l'écran avec du mastic PU pour améliorer l'étanchéité a la poussiere et limiter les vibrations
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Puis j'ai utilisé une chute de mon tableau de bord pour faire une contreplaque sur laquelle sont fixés le RPi et l'alimentation.
J'ai intégré deux switchs, le premier pour couper l'alimentation, ça peut servir pour faire un reboot ou bien pour n'allumer le dash qu'une fois le moteur démarré (pour laisser de l'intensité pour le démarreur).
Un second switch sert a arreter proprement le RPi, car ça reste un ordinateur, il faut lui faire un shutdown propre. La solution est de faire un switch sur les port GPIO du RPi, puis en allant dans la partie pin management de TSDash de configurer une action sur le statut de ce Pin. Car en effet le TSDash sert aussi d'extension d'I/O a la speeduino, il peut gérer des entrées et des sorties pour faire des actions en plus de la gestion.

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Puis le tout un fois intégré au tableau de bord.

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Vous remarquerez que j'ai quand même gardé 3 manos analogiques que j'ai délocalisé. En fait c'est de la redondance, le dash reste un ordinateur, avec la possibilité de plantage que tu peux avoir, j'ai pas envie d'arreter une sortie car le dash est planté, j'ai donc gardé 3 manos indispensables en backup : le compte tour, température et pression d'huile.

Premiers essais très concluants, j'en suis super content, c'est réactif, en appuyant sur l'écran je peux déclencher les logs. J'ai l'AFR sous les yeux. Le dash boote en 20 secondes a peu pres.

il y a pas mal d'autres possibilités, notamment rajouter un module avec des batteries qui permet de garder le RPi allumé pendant x temps pour gérer un startup et un shotdown propre, le module allant également communiquer avec les pins GPIO pour faire le shutdown propre au bout du timer. Mais pour la barquette, la solution actuelle est largement suffisante.


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 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 13 Mai 2024 10:29 
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propre :sol:

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Kapette :volta2:


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 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 13 Mai 2024 11:35 
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Le livreur d'UPS vient de me déposer un petit paquet

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Collecteur DanST, ainsi que les velocity stacks avec une backing plate et les filtres de chez pipercross.

Ca s'installe super facilement, cependant il faut que je gère une petite découpe au niveau des velocity stacks, c'était prévu, c'est lié au spacing des papillons de GSXR

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Il faut également que je fasse des joints papier pour toute la partie velocity stack > papillon


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 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 13 Mai 2024 11:39 
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joeldc13 a écrit:
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Super propre l'intégration, bravo.

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 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 13 Mai 2024 21:51 
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'tain le dash, excellent ! :love:
Bravo.

Les ITB ça va être très sympa aussi.


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 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 14 Mai 2024 12:21 
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Pourquoi t'as pris un pi 4 et pas un 5 ?
Je demande parce que le fait que ça tourne sur une sd reste un problème pour des solutions pérennes. J'ai toujours des emmerdes avec, soit de logs qui tue les cartes soit simplement de stabilité avec les redémarrage fréquent. Je n'ai jamais eu une solution qui tourne là dessus qui dur sans y avoir à bidouiller.
Le 5 tu peux mettre un nvme, je me dis que ça doit être un peu plus fiable.
Bon après c'est surement moi qui suis mauvais, mais à ta place j'aurais une deuxième sd cloné en spare.

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 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 14 Mai 2024 12:40 
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TSDash est encore en beta et l'image incompatible avec le Rpi 5. Sinon j'aurais pris un 5. Et j'avais pas envie dans un premier temps de m'embêter trop. Mais pas impossible que je bascule sur un rpi5

Y a aussi la conso éléctrique, un RPi5 c'est 27W de power supply, le 4 c'est 15W


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 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 14 Mai 2024 20:50 
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Wahou le montage du dash est top :love:


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 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 14 Mai 2024 21:42 
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Le kit ITB est fourni sans joints, meme si ce n'est pas indispensable, je trouve ça bien quand même d'installer des joints papier au niveau des velocity stacks, ça peut pas faire mal. J'ai donc fait un atelier découpe ce soir

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Puis j'ai installé les joints sur les ITB, ça fit pas trop mal

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Puis j'ai fait les découpes pour qu'ils ne se superposent pas, et oui c'est absolument pas droit, je suis un peu dégouté, pourtant j'ai essayé de bien tracer, faire ça propre, bref c'est chaint mais pas très grave.

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Par contre, j'ai essayé d'installer les chaussettes pipercross, et meme pas en reve ça passe au niveau des cornets 1/2 et 3/4, je viens donc d'acheter un filtre complet PX500 avec la backplate qui va bien :

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J'en ai profité pour regarder un peu la finition des pieces DanST, c'est pas mal du tout, notamment le collecteur d'admission, c'est plutot très smooth

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 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 15 Mai 2024 08:23 
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Top tout ça ! J'avais eu la chance d'avoir les infos en live via WhatsApp, ça avance vite avec Joel !


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 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 25 Mai 2024 22:21 
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Bon, j'ai globalement toutes les pièces qu'il me faut pour procéder au montage des ITB, j'ai reçu cette semaine le vaccum block de chez BOFI

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Pour l'assistance de freinage, sur les conseils de patST, je suis parti sur une pompe a vide chez VW (qui équipe les Polo/A1/Fabia), ça permet de combler le manque de dépression du au collecteur des ITB. La pompe dispose d'un relai intégré

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J'ai également pris un switch a dépression qui va permettre de piloter la pompe et éviter qu'elle ne tourne tout le temps, il faut que je cable tout cela.

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Au niveau des ITB, j'ai reçu le bloc filtre et la plaque de chez pipercross, du coup j'ai tout ce qu'il me fallait, y a donc une situation qui s'est développée

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On va pas se mentir, c'est relativement sexy, j'ai pas mal de boulot encore, mais ça rends bien. Par contre il va falloir que je fasse un peu de place pour que le filtre passe avec les durites d'essence

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 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 26 Mai 2024 08:21 
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Et faut nettoyer ce couvre culasse !

Ça prend forme, c'est chouette.

Tu as une base map pour ça aussi ou ça va être fun a démarrer ?


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 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 26 Mai 2024 09:04 
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Ouaiiiiiis c’est sexy :sol:

Un joli noir mat un peu granuleux sur le couvre culasse et ce sera top !


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 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 26 Mai 2024 19:09 
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canaille a écrit:
Et faut nettoyer ce couvre culasse !

Ça prend forme, c'est chouette.

Tu as une base map pour ça aussi ou ça va être fun a démarrer ?
J'ai rien du tout. Donc démarrage avec la Map que j'ai actuellement, c'est pour ça que je veux rester en carto Map et as en tps.


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 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 26 Mai 2024 19:19 
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Après l'installation temporaire que j'ai fait hier, passage a une installation définitive. Je commence par installer juste le collecteur sans les papillons, facile pour accéder aux vis du coup

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Puis j'installe les papillons, il faut maintenant passer à la fabrication du support pour le câble d'accélérateur qui n'est plus du tout dans la position oem. J'aurai pu le modéliser en 3d, imprimer en pla pour faire un proto et après le faire découper a la CNC, mais j'ai une sortie circuit dans un mois, et je veux savoir rapidement si je vais pouvoir y aller avec les itb ou si il faut que je garde la config avec le collecteur oem pour assurer la sortie. Donc on est parti sur du bon vieux cardboard design

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Et réutilisation d'une tôle d'acier que j'avais,j'ai une petite plieuse qui marche bien pour ça

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Après pas mal de temps de découpe, ça se positionne bien, mais c'est pas du tout assez solide et bouge pas mal

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Je vais rajouter un support avec un plat d'acier bien épais qui sera fixé sur les papillons. Pas mal de perçage, soudure et découpe ça rien bien

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Et le test fit avec le câble d'accélérateur bien fixé, c'est parfait et ne bouge pas d'un poil

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Donc la partie la plus "pénible" est faite. Il me reste a installer le vacuum block, câbler le tps de GSXR et m'occuper de la vaccum pumo. Bref le WE prochain j'essaie de la faire démarrer si tout va bien


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 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 02 Juin 2024 19:13 
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chandelle d'or de l'année 2017

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Il me restait pas grand chose pour démarrer avec les ITB, je me suis déjà fait un faisceau interchangeable pour le TPS, qui me permet de mettre le TPS de GSXR ou bien revenir en config d'origine avec le collecteur de nbfl et le TPS associé (car bon, les WE avant Pouilly semblent chargés).

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J'ai vérifié le cablage c'est ok, je calibre le TPS dans tunerstudio et là j'ai un soucis, la différence entre TPS ouvert et TPS fermé est de 1 ADC, donc même en calibrant, il fait 0 ou 100%, mais rien au milieu.
Je vérifie le voltage sur le cable TPS Sig avec du 5V envoyé par la gestion, papillon fermé j'ai 3,48 V, papillon ouvert a fond j'ai 3,51. J'inverse avec le TPS d'origine, papillon fermé j'ai 0,2V et ouvert j'ai presque 4,5V, donc c'est pas le cablage, le TPS doit déconner, bon je l'ai cherché c'est un Aliexpress, le TPS Suzuki OEM coute 150 euros neuf, j'en ai trouvé un pour 39 euros en occasion, je l'ai commandé, j'espère que ça va résoudre mon soucis car c'est problématique, le TPS bien que pas indispensable est très utile sur des ITB.

Puis je suis passé a l'installation du vaccum block

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J'ai également installé la sonde de température d'air au seul endroit possible, oui c'est de l'epoxy et oui ça tiens très bien

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Comme vous pouvez le voir, c'est de l'installation de précision, y a pas beaucoup d'espace j'ai mis pas mal de temps pour tout checker avant de percer.

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Puis installation des durites de dépression, et du filtre a air qui fitte parfaitement apres un petit massage pour tordre un peu les durites d'essence.

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Et là, ben le moment de tourner la clé est arrivé

https://youtu.be/XkO5EHdcqOo

Bon, en vrai c'est pas le premier, mais le troisième démarrage, mais globalement ça a craqué direct.

C'est super méga réactif, dès que tu touches la pédale ça prends des tours.
Le bruit est ouf
Par contre c'est méga 10* trop riche, je suis a 10 d'AFR, en 30s j'ai inondé le garage ça devient irrespirable. Je pense que c'est la gestion qui avec le TPS a 100% dès que je touche l'accel enrichi a mort. Mais ça tourne pas si mal pour un premier démarrage avec la carto du collecteur OEM.


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 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 09 Juin 2024 19:19 
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J'ai passé mon we a installer la vaccum pump, le montage est super pas pratique, donc obligé de fabriquer un support, je suis parti a base d'un tube soudé rectangulaire en 2mm d'épaisseur (donc ça bougera pas)

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J'ai monté la pompe sur des mini silentblocs

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Soudure de 2 boulons pour la fixation

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Et une fois fixé dans la voiture

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Et avec les durites, le clapet anti retour et surtout le capteur de dépression pour réguler.

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J'ai beaucoup galéré avec le faisceau, mais finalement c'est fonctionnel, ça fait un bruit de merde, mais ça marche.

Puis j'ai installé le nouveau TPS d'occasion que j'ai reçu et miracle, il fonctionne. Une fois calibré, j'ai enfin un TPS fonctionnel. Bon ben c'est parti pour adapter la carto speed density existante en Alpha-N.

Donc j'ai passé 2h sur le PC en mode offline avec Excel a essayer de resampler la carto.

Sur les ITB, le soucis est que le flux d'air n'est pas du tout proportionnel au % d'ouverture des papillons, globalement a 50% d'ouverture tu es presque déjà avec l'airflow max. Donc les tous premiers pourcentages d'ouverture ont un impact très important et il faut donc mettre le maximum de résolution dans la table a ce niveau là. Donc j'ai commencé avec des valeurs de 0-2-4-8-12-16% d'ouverture pour les lignes basses de la table et plus en haut des incréments plus grands.

Donc j'ai samplé carto d'AFR, carto d'allumage, carto de VVT (faut pas l'oublier car lui aussi était sur la MAP). J'ai également resamplé la carto d'injection, mais j'ai vraiment fait un truc a l'arrache, avec juste pour objectif d'avoir la zone de ralenti/démarrage un poil riche pour que ça démarre, et après je laisserai l'autotune corriger au fur et a mesure.

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Aujourd'hui, ben c'est l'heure de vérité, on va voir si ça démarre avec une carto switchée en alpha N, je fais un peu de néttoyage et de rangement dans la baie moteur car il faut que je sorte la voiture du garage (avec pente a 25% donc il me faut un moteur qui ne boite pas trop)

J'avoue que j'adore la gueule que ça lui donne

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Tentative de démarrage, ça démarre du premier coup :love: , ça tourne encore riche mais rien a voir avec avant, je n'ai plus la grosse fumée a l'échappement et le moteur ne boite pas. Je sors sans aucun soucis la voiture du garage. Le ralenti est élevé, presque 2500 trs/min [:personne:2] j'ai encore une fuite à l'admission, c'est pour cela.
J'arrive a corriger un peu la carto au ralenti pour avoir un truc pas trop riche et le moteur est ultra réactif, tu appuies ça part direct :love: Bon, je fais pas le con trop longtemps, C'est dimanche après midi, et je suis en train de faire le kékos avec mes trompettes et faire vroum vroum avec le moteur :o

Il me reste deux semaines pour corriger quelques trucs, notamment l'admission. Mais c'est décidé, je démonte pas les ITB, elle ira comme çà a Pouilly, justement pour faire de l'autotune sur route.


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 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 10 Juin 2024 08:15 
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Bravo ! Ça fait envie !


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 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 10 Juin 2024 10:59 
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Bravo Joël


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 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 10 Juin 2024 14:27 
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A part que pour 12% d'ouverture à 6500 tours je mettrais plus que 14.0, mais je pinaille, sacré boulot encore une fois. Chapeau.


(je précise : je n'ai aucune idée de ce que je raconte)

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 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 29 Juin 2024 20:32 
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Je devais participer avec la barquette le WE dernier a une sortie circuit pour faire la carto ITB, malheureusement un évènement familial m'a contraint a annuler la veille. La prochaine sortie circuit étant en septembre avec les congés. Je vais donc finaliser tous les chantiers cet été, notamment le passage au banc. Du coup il faut donc que j'y aille avec une config relativement finale.

J'ai donc reçu la première partie de la ligne complète, un collecteur 4-1 de chez SPS Motorsport

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Le fitment est bon, y a souvent des soucis avec les collecteurs qui touchent la direction, ici aucun soucis, mais ça passe vraiment juste.

Il me reste le catback qui arrive début de semaine prochaine, ça me permettra d'avoir la ligne complète.

Il me reste aussi quelques ajustements de carrosserie a faire, notamment la découpe du pare choc arrière pour éviter l'effet parachute.


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 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 13 Juil 2024 21:29 
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Cela fait quelque temps que je n'ai pas donné de nouvelles sur la barquette.

J'ai reçu le catback pour finaliser la ligne complète, il est installé, j'ai démarré dans le garage pour tester rapidement, ça chante très bien, j'espere que ça passera sur les circuits....

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Puis je suis passé à la modification du parechoc arrière, pour éviter l'effet parachute donc traçage et découpe du parechoc

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Puis découpe du renfort en plastique

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Puis on réinstalle le tout, ça rends pas mal, je vais probablement peindre en noir les deux longerons que l'on voit un peu trop a mon gout.
J'ai aussi acheté les fichiers 3D du panel arrière, je vais les modifier pour essayer d'en faire une version pleine sans espace pour la plaque et l'imprimer pour finir l'arrière proprement.

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Puis je suis passé à l'installation d'une petite modif de carrosserie que je me suis acheté sur un coup de tête, des fender flares. Je trouvais qu'a l'avant, avec les élargisseurs de voie et les jantes en 8 et les pneus en 205, le pneus sortaient un peu. J'ai vu quelques reviews de fender flares aliexpress qui disent qu'elles sont "OK" (donc pas parfaites), pour la barquette ça suffira. Donc 80 euros plus tard, je suis en train d'installer des fender flares.

Je commence par les positionner en utilisant des Cliko locs (rivets réutilisables)

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Puis je trace la partie d'aile a découper, et on joue de la disqueuse et de la meuleuse pour faire une découpe propre (et j'avoue que j'en suis assez fier pour une fois)

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Puis on fixe avec les vis fournies. C'est pas 100% parfait, ça baille un peu entre deux vis, je vais déjà essayer de les former un peu avec le décapeur thermique et je vais également mettre du 3M VHT, c'est plutot très solide ça devrait tenir.

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Mais pour l'instant en terme de look, ça me plait.

J'ai également reçu une découpeuse vinyle, je vais pouvoir me faire les stickers pour la déco.


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 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 02 Sep 2024 09:43 
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chandelle d'or de l'année 2017

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Fini les vacances, on essaye d'avancer un peu sur la barquette, je vais aux ecuyers avec fin Septembre j'ai encore un peu de travail.

J'avais installé un seul fender coté avant conducteur, je passe a l'arrière, la voiture est maintenant équipée de cales +25mm derrière, je commence par positionner les fender avec les cleco
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Ca permet de tracer la partie a découper, puis disqueuse et découpe, c'est moins simple que devant car il y a deux épaisseurs de tole a couper
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Plutot bonne surprise, les ailes arrière ne sont pas bouffées par la rouille (bon le bas de caisse l'est), y a un petit démarrage au niveau de la pliure, mais ça va.
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Même si la barquette ne roule pas sous la pluie, j'ai quand meme protégé les découpes avec primaire et antigravillon, puis installation du fender de façon définitive avec des inserts a sertir et les vis. D'ailleurs la prochaine fois je prendrais une pince a sertir pneumatique, autant des M3 ou M4 a sertir ça va, là c'est du M6, ca commence a être un peu dur a faire a la main.
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Puis j'ai fait la meme devant, positionnement au cleco
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Découpe, sertissage et installation. Un coté est fait, il me reste plus que l'arrière conducteur a finir.
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 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 08 Sep 2024 19:13 
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chandelle d'or de l'année 2017

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Dernière étape sur la carrosserie de la barquette, j'ai installé le fender flare arrière conducteur, je commence par installer l'élargisseur Jass en double boulonnerie

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Puis j'installe avec les Cleco, je positionne, marque la découpe et on y va dans l'aile, de ce coté, il commencait a y avoir des petites bulles de rouille, ça ne rate pas l'intérieur de l'aile commence a être bien mangé. Ca prouve bien qu'a chaque fois qu'on lit "quelques bulles de corrosion, mais rien de grave", si si, si on voit les bulles, c'est que c'est mort derrière

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Bon, c'est la barquette, on s'en tape, un petit coup d'appret, d'antigravillons, et je perce les trous puis j'installe les écrous a sertir

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Et voilà, c'est fini, j'en profite pour sortir la barquette, ça fait bien un mois qu'elle a pas démarré, elle est partie au premier coup de clé, je lui ai donc offert une séance photo, première fois qu'elle sort avec la nouvelle ligne, les fenders et la découpe du parechoc

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J'adore l'arrière avec la découpe du parechoc, les fenders, et les pneus larges qui dépassent bien, ça rends comme je voulais

La baie moteur est sympa avec le collecteur qui va commencer a changer de couleur
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Comme elle était dehors, j'en ai profité pour faire la purge de LDR vu que j'ai changé les durites, donc il faut la faire chauffer, ça va assez vite quand le ralenti est à 2000 trs/min (pas de valve de ralenti), le bruit a l'admission est top

https://www.youtube.com/watch?v=gk26wb_BtM4

Par contre, la voiture mon a 95-100° (température sur la gestion, avec la sonde qui est à l'arriere du bloc), et pourtant l'eau du radiateur est froide, je met mon doigt dedans sans soucis, je pense que le calorstat (pourtant neuf) est bloqué, peut etre qu'il n'aime pas l'eau distillée. Du coup j'ai pas forcé, je vais le démonter (et rouler sans calorstat, sur piste ce n'est pas grave) et me refaire une purge....

Autre point, j'aime pas le principe de la pompe a vide en fait pour le freinage, le bruit est dégueulasse, et je trouve que ça rajoute du poids et une perte de fiabilité possible. Donc j'ai envoyé un mail à Bofi pour voir si leur double maitre cylindre sans booster est compatible LHD

Maintenant que la "carrosserie" est terminée, j'ai fait le plein de Montana pour la déco que je souhaite faire, 10 bombes de blanc, 4 bombes de bleu electrique et une bombe de bleu europa

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 Sujet du message: Re: Barquette 2.0
MessagePublié: 10 Sep 2024 15:34 
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Ça avance, ça avance !

Pas étonnant, mais je trouve qu'elle a vraiment plus de gueule avec les élargisseurs d'ailes.


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