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joeldc13
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Sujet du message: La 206+ de Noé Publié: 04 Jan 2025 20:25 |
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chandelle d'or de l'année 2017 |
Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23 Messages: 8521
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Nouvelle année, nouvelle voiture dans l'écurie. Le 24 décembre, un pote de fac m'envoie un message, sa 206+ est tombée brusquement en panne en roulant, le garagiste lui dit que c'est probablement la distrib qui a laché, lui demande 400 euros pour faire juste le diag et qui si c'est distrib c'est $$$$ Mon pote a un peu trop spontanément du coup racheté (dans le même garage) une electrique neuve pour la remplacer et demande au garage combien il lui donne pour la 206+ : "Ben 0 euros monsieur, elle vaut rien votre voiture sans moteur, il n'y a que les pros qui peuvent la racheter, et je vous en donne 0" Par contre le mec est quand même honnete "Par contre oui si j'y remet un moteur, je la vends 5000 sans soucis" Okay.... Du coup mon pote m'en parle, je lui dit écoute, moi ça m'intéresse pour la première voiture de Noé (pour rappel en Septembre il peut conduire seul normalement), je t'en file 500 euros. Mais en fait, lui ce qu'il veut c'est que je lui prete une voiture juste en dépannage (la 206 était leur deuxieme voiture, ils sont deux a bosser en full remote depuis la bourgogne, donc peu d'usage). Donc deal, je lui prete la mini pour deux mois (en lui demandant de pas trop la sortir pour juste aller le pain quand meme) et il me donne la 206 pour Noé. Donc hier je suis allé chercher la 206+, finition Trendy, moteur essence 1.4 75cv, de Décembre 2010, critair 1 (grosse surprise pour ça, c'est cool si Noé fait les études a Rouen c'est pas un soucis du coup), 5 portes, 100 000 km, première main (mon pote l'a acheté neuve). Y a la clim, les vitres electriques, l'ESP. Bref c'est simple, mais ça marche. Le deal avec Noé, c'est qu'il le fasse avec moi, c'est sa voiture, je veux qu'il apprenne avec moi, donc on va bosser ensemble sur la voiture et il doit venir avec moi la chercher  Bon, premier fail de Noé, il a sanglé un coté de la voiture et j'ai pas contrôlé, il a mis le cliquet trop proche de la carrosserie, ça a bien abimé lors du transport. Bon ben c'est pas grave, c'est le métier qui rentre, on fera un peu de carrosserie  Justement en faisant le tour de la carrosserie, c'est quand meme pas mal, y a une rayure a l'avant droit  Un parechoc frotté a l'arrière gauche  Une petite bosse a l'avant gauche  Et elle a même la trapalu !  L'intérieur est OK, rien de manquant, les sieges sont sans trous ni rien, oui c'est sale, elle aura un nettoyage complet bien sur  Du coup, il faut déjà diagnostiquer, la courroie est toujours en place, elle n'est pas cassée  Par contre quand je tourne le vilo, rien ne bouge au niveau des AAC, donc la courroie a les dents arrachés. Donc on sort les bobines, les bougies et je vais tester ma nouvelle caméra endoscopique Vevor (Je conseille, elle m'a pas couté cher, elle a 3 objectif, eclairée, reactive et bonne qualité, franchement super outil) Je vous met les photos des 4 cylindres, mais bon, c'est mort, les 4 pistons sont marqués, et meme si c'est difficile de voir on voit aussi que les soupapes a gauche sur les photos sont marquées, et toutes ouvertes.       Je pense que je vais pas essayer de refaire le moteur, en tout cas pas si j'en trouve un (le bon) facilement, car pour moi les pistons sont quand meme bien marqués et surtout les soupapes sont sur et certain tordues. Donc première étape, lui trouver un nouveau moteur, c'est un KFT (y a plein de variantes de ce TU), qui n'a été monté sur la 206+ que sur l'AM 2011 (Mise en circu Dec 2010 pour la notre donc c'est cohérent), mais il a été monté sur les 207 et d'autres PSA  Ca devrait pas etre trop compliqué a sourcer si c'est sur de la 207, il aura une distri et accessoires/filtres complet. Une fois que coté moteur ça démarre, ben on fera la complète, freins neufs, pneus, trains roulants, amortisseurs. Nettoyage, un peu de correction carrosserie. Et normalement ce sera le moment pour Noé de pouvoir commencer a la conduire
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Shooter
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Sujet du message: Re: La 206+ de Noé Publié: 05 Jan 2025 01:52 |
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Inscrit le: 12 Oct 2011 12:05 Messages: 2893 Localisation: Montrouge
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Dommage pour les soupapes qui ont tapé, ça partait sur l'affaire de l'année sinon.
Question sans doute un peu bête : c'est vraiment gênant si les pistons sont marqués comme ça, si par ailleurs le piston n'a pas d'autre dommage genre petite fêlure ? Les soupapes tordues, là, OK, ça marche plus.
_________________ Afraid to lose control / And caught up in this world I've wasted time, I've wasted breath / I think I've thought myself to death
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yacco71
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Sujet du message: Re: La 206+ de Noé Publié: 05 Jan 2025 08:23 |
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Inscrit le: 07 Nov 2013 10:56 Messages: 2392 Localisation: 74 - Vacheresse
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Super sympa ce projet familial pour la première caisse ! La base n’a pas l’air si mal.
J’avais fait pareil en 1998 avec une Ami 6 break acheté 250 Francs. Mon père m’avait aidé à la remettre en route les mois avant d’avoir le permis, ça laisse de bons souvenirs…
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joeldc13
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Sujet du message: Re: La 206+ de Noé Publié: 05 Jan 2025 12:57 |
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chandelle d'or de l'année 2017 |
Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23 Messages: 8521
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Alors c'est le dilemme actuel. Les pistons marqués, c'est un risque de point chaud qui va faire de l'auto allumage. Sur un 1.4 qui ne sort que 75cv je pense pas que ce soit un soucis. Au pire je les adoucis au papier de verre.
Donc option 1 c'est changer juste la culasse complète, on m'a trouvé une culasse du bon code moteur, surfacée, nettoyée garantie pour 225 euros. Un joint de culasse, un kit distribution et c'est reparti.
Option 2 : moteur complet de 140 000 km, garanti 12 mois sur ovoko. Y en a pour 900 euros livré
J'ai envie de tenter la culasse seulement pour l'instant mais pas encore 100% décidé
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Shooter
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Sujet du message: Re: La 206+ de Noé Publié: 05 Jan 2025 16:27 |
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Inscrit le: 12 Oct 2011 12:05 Messages: 2893 Localisation: Montrouge
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Merci pour les explications. 
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Coyotracker
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Sujet du message: Re: La 206+ de Noé Publié: 05 Jan 2025 19:16 |
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Chandelle d'or 2014 |
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Inscrit le: 04 Juil 2011 16:52 Messages: 8237 Localisation: Paysannie parisienne
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Si tu swap la culasse, tu ne vas pas devoir quand même changer les segmentations des pistons ? Rapport au jeu des cylindres.
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joeldc13
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Sujet du message: Re: La 206+ de Noé Publié: 05 Jan 2025 19:41 |
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chandelle d'or de l'année 2017 |
Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23 Messages: 8521
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Heu.... non, pour moi y a rien a toucher en bas. Apres c'est un pari, je pars du principe que les marques dans les pistons sont pas graves, donc je ne changes pas les pistons, je vais juste adoucir les marques. Sur un moteur turbo ultra poussé ok c'est pas bien. Sur un moteur 1.4 qui sort 75cv (sachant qu'il en sort 100 sur ma XSI qui a 20 ans de plus....) je pense que je prends pas un grand risque.
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jayz
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Sujet du message: Re: La 206+ de Noé Publié: 06 Jan 2025 14:44 |
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Inscrit le: 02 Sep 2011 08:06 Messages: 2483
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Tu n'as pas parlé de l'option numéro 3... Un bon vieux 2JZ des familles, ca fait toujours le taff Personnellement, dans le doute, je partirais sur un moteur complet d'occas. Parce que en l'état tu n'as pas vraiment d'incation clair de ce qui est mort. Es tu sûr que ce sont bien des dents sur la courroie qui ont lachées et pas la pompe à huile par exemple ? Mais vu que l'idée c'est de bricoler un peu avec le fiston, le remplacement de culasse est un bon exercice. En espérant ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite. 
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Coyotracker
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Sujet du message: Re: La 206+ de Noé Publié: 06 Jan 2025 15:06 |
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Chandelle d'or 2014 |
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Inscrit le: 04 Juil 2011 16:52 Messages: 8237 Localisation: Paysannie parisienne
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joeldc13 a écrit: Heu.... non, pour moi y a rien a toucher en bas. Apres c'est un pari, je pars du principe que les marques dans les pistons sont pas graves, donc je ne changes pas les pistons, je vais juste adoucir les marques. Sur un moteur turbo ultra poussé ok c'est pas bien. Sur un moteur 1.4 qui sort 75cv (sachant qu'il en sort 100 sur ma XSI qui a 20 ans de plus....) je pense que je prends pas un grand risque. Effectivement, tu ne vas pas mettre 2 bars et 800cv. Donc le jeu ne va pas être problématique. C'était juste sur le gap des segmentations dans un cylindre de 140kkms que je me posais la question. Ça peut éventuellement manger de l'huile. Enfin je crois. Mais en vrai c'est peut être faux.
_________________ Flickr
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felinkinkin
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Sujet du message: Re: La 206+ de Noé Publié: 06 Jan 2025 17:37 |
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Inscrit le: 05 Juil 2011 09:59 Messages: 15240
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Pourquoi revoir la segmentations ? T’es au dessus des pistons.
La c’est juste nouvelle culasse
Le risque c’est que la bielle ai pris un coup .
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Coyotracker
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Sujet du message: Re: La 206+ de Noé Publié: 07 Jan 2025 09:01 |
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Chandelle d'or 2014 |
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Inscrit le: 04 Juil 2011 16:52 Messages: 8237 Localisation: Paysannie parisienne
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Bordel, j'avais compris l'inverse... Merci de dire les choses simplement, faut deux jours pour me réveiller...
Bref. Oui la culasse donc. Une pochette de joint et en route pour de nouvelles aventures. Par contre je ne savais pas qu'on pouvait casser des dents sur une distri.
_________________ Flickr
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joeldc13
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Sujet du message: Re: La 206+ de Noé Publié: 25 Jan 2025 21:25 |
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chandelle d'or de l'année 2017 |
Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23 Messages: 8521
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On se remet sur la 206+, la culasse est bien arrivée, elle est comme prévu dans l'annonce  Donc, bon ben on est partis, y a pas mal de démontage, faut enlever toute l'admission, la batterie  Il faut passer par le passage de roue passager également et c'est la que tu vois que c'est horrible de travailler sur une voiture sale, y a des kilos de terre partout  On accède au vilebrequin, bon c'est gras, y a le joint spi a changer probablement (il est déjà dans les pièces que j'avais acheté)  Voilà la quantité de terre que j'ai sorti juste de l'intérieur de l'aile, une fois qu'elle redémarrera, elle aura droit a un cleanup complet  L'accès est pas simple, donc on décide avec Noé de démonter la face avant complète (phares, parechoc, grille de ventillateur pour se faire de la place, j'enleve pas complètement les radiateurs car il y a celui de clim et je ne veux pas ouvrir le circuit, mais au moins je peux avancer le radia et faire de la place  Puis, il faut piger le moteur coté volant moteur pour mettre le cylindre 1 au PMH avec la pige spéciale pour moteur TU  Puis, mettre un cric sous le carter d'huile pour soutenir le moteur et enlever le support moteur coté passager, ça permet d'accéder au cache distribution  Une fois le cache enlevé, on comprends le probleme, et on retrouve les petits morceaux de dents partout   La courroie aura sacrément bien mangé  Puis, on déserre les vis de culasse en escargot  La culasse vient assez facilement, mais elle est lourde avec le collecteur d'admission et d'échappement encore fixé (c'est comme ça qu'ils disent de faire dans les tutos et la RTA), on voit bien les pistons et les marques sur chacun d'entre eux   Par contre en démontant le boitier d'eau latéral, je l'ai cassé en deux, il a pété direct, c'est connu pour etre fragile, ils s'en vends en aluminium et en plastique, je viens d'en commander un en alu du coup.  Démontage de l'ancienne culasse pour tout récupérer, et là on voit les dégats, les soupapes d'échappement sont tordues et ne ferment plus du tout, sur les 4 cylindres  Demain grosse journée nettoyage, du bas moteur, du plan de joint, et je vais essayer de changer le joint spi de vilo. Je viens de commander les pièces que j'ai cassé et deux trois trucs qui me manquaient.
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Shooter
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Sujet du message: Re: La 206+ de Noé Publié: 26 Jan 2025 20:50 |
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Inscrit le: 12 Oct 2011 12:05 Messages: 2893 Localisation: Montrouge
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L'état de la courroie... 
_________________ Afraid to lose control / And caught up in this world I've wasted time, I've wasted breath / I think I've thought myself to death
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joeldc13
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Sujet du message: Re: La 206+ de Noé Publié: 27 Jan 2025 11:23 |
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chandelle d'or de l'année 2017 |
Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23 Messages: 8521
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Ah ben elle a pris cher dans sa gueule oui. Hier, pas beaucoup de photos car majoritairement du boulot de nettoyage et remontage J'ai commencé par installer la nouvelle pompe a eau (marque SKF bien sur)  Nettoyage de tout le bas moteur, le compresseur de clim et l'alternateur, en fait la fuite ne vient pas du tout du joint spi, mais beaucoup plus haut du cache culbuteur (qui est la maladie sur les TU).  Puis remontage de la nouvelle culasse, notamment les crochets de levage, les injecteurs avec joints neufs bien sur, le collecteur d'admission avec joints neufs et le collecteur d'echappement. J'en ai grave bavé pour le collecteur d'echappement, le fitment des goujons est vraiment très très serré, la masse a un peu servi j'avoue.  Puis enfin nettoyage et préparation de tous les plans de joints, y compris celui du boitier d'eau (non encore reçu pour l'instant). 
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yacco71
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Sujet du message: Re: La 206+ de Noé Publié: 27 Jan 2025 12:44 |
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Inscrit le: 07 Nov 2013 10:56 Messages: 2392 Localisation: 74 - Vacheresse
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Ça avance et c’est propre ! Vivement les ITB La courroie a juste payé son âge pour perdre des dents comme ça ? C’est moche…
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Ricou
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Sujet du message: Re: La 206+ de Noé Publié: 27 Jan 2025 18:25 |
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Inscrit le: 17 Nov 2011 12:50 Messages: 1272 Localisation: IDF
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yacco71 a écrit: Ça avance et c’est propre ! Vivement les ITB En tout cas, bonne idée de retaper une 206 pour ton fils, en 1ère voiture ce sera très bien.
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nicodache
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Sujet du message: Re: La 206+ de Noé Publié: 27 Jan 2025 18:58 |
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Inscrit le: 27 Juil 2011 10:31 Messages: 1795 Localisation: Mons.be
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Ricou a écrit: yacco71 a écrit: Ça avance et c’est propre ! Vivement les ITB En tout cas, bonne idée de retaper une 206 pour ton fils, en 1ère voiture ce sera très bien. Et il mettra des ITB dessus quand il aura acheté un déplaçeoir et voudra jouer des coudes avec son père à Beuvardes 
_________________ Kapette
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joeldc13
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Sujet du message: Re: La 206+ de Noé Publié: 09 Fév 2025 20:14 |
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chandelle d'or de l'année 2017 |
Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23 Messages: 8521
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Encore un gros WE sur la 206 Sur la culasse, pour retirer le joint SPI, il faut sortir l'AAC, donc on nettoie tout bien et on met de la graisse d'assemblage redline  Puis on installe le joint SPI, attention c'est une joint PTFE, donc il se monte a sec (pas d'huile), avec tampon d'assemblage et une fois positionné, il faut faire deux tours d'AAC pour que le PTFE se dépose, puis laisser reposer 4h avant de démarrer  On installe le boitier d'eau neuf, en métal cette fois ci  On change couvercle de pompe a eau et durite  Pius on passe a la partie pénible, le nettoyage du plan de joint. Je pense que j'y ai passé 4h, j'ai les doigts totalement poncés, mais ça sort pas trop mal. Soufflage de tous les filetages de vis de culasse, passage d'un coup de taraud pour nettoyer le filetage  On installe le joint dans les centreurs, avec le coté top bien mis vers le haut  Un dernier coup de nettoyage sur la culasse  Et on pose la culasse sur le bloc, avec le collecteur d'admission et d'échappement ça pèse un ane mort, c'est pas la partie la plus drole a faire j'avoue, mais c'est rentré, et tu entends bien la culasse se verrouiller sur les centreurs. Puis on installe les culbuteurs, les vis de culasse neuves préalablement graissées (très légèrement sur les filets, beaucoup sur la collerette d'appui sur la culasse)  Et c'est parti pour le serrage, première passe a 20 Nm en escargot, puis une deuxieme passe a 120° en escargot, et enfin la dernière encore 120° pour faire un total de 240. La troisième passe elle fait transpirer aussi, le bloc se soulève tellement faut y aller fort. Merci au père de kinkin pour le pret de la clé facom de serrage angulaire.  Puis on a remonté quelques connecteurs, les durites, mais on s'arrete là pour ce WE, objectif du we prochain, remonter la distrib et tout le reste pour qu'on fasse une tentative de démarrage.
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canaille
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Sujet du message: Re: La 206+ de Noé Publié: 10 Fév 2025 10:44 |
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Inscrit le: 11 Juil 2011 23:22 Messages: 7103
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Ces serrages angulaires, ça fait toujours flipper ! Une fois j'ai pété une vis sur une 205 GTi (mon pote ne l'avais pas assez lubrifié). J'avais dû sangler le bloc de l'AX de mon frangin quand je l'avais serré.
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pevosan
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Sujet du message: Re: La 206+ de Noé Publié: 11 Fév 2025 09:53 |
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Inscrit le: 16 Déc 2012 08:39 Messages: 1087 Localisation: Saint Bernard du Touvet
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joeldc13 a écrit: ..., puis laisser reposer 4h avant de démarrer ... Ce serait joueur de mettre un coup de clé à ce stade là 
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joeldc13
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Sujet du message: Re: La 206+ de Noé Publié: 16 Fév 2025 21:02 |
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chandelle d'or de l'année 2017 |
Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23 Messages: 8521
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We sans femme ni enfants, j'ai donc faire presque le WE intégral dans le garage, du coup je me suis mis bien, petit chauffage, télé avec le rallye de Suede, et je me suis donc mis au remontage de la 206, objectif ça doit craquer ce we.  Donc on commence par la distribution, c'est pas si compliqué, moteur bien pigé, on met la courroie, le système de tension est un peu bizarre, mais ça se fait. On fait tourner de 10 tours et on vérifie qu'on peu piger le vilo et que la pige coté AAC rentre sans soucis. Seul c'est un peu chiant a piger le vilo car c'est vraiment au milimètre, j'ai utilisé la caméra endoscopique dans le trou de la pige du vilo pour voir la lumière dans le VM et finalement ça se fait bien  Courroie accessoires, avec galet tendeur et galet enrouleur neuf en SKF  Puis le jeu aux soupapes, c'est la première fois que je fais ça, je suis la RTA, c'est un peu long mais pas compliqué, le plus dur est d'avoir une clé plate en 3,5mm pour tourner la vis du culbuteur, j'ai une mini clé Facom en 4mm et ça passe  Puis, on remet le support moteur et avec le cric on joue sur la hauteur du moteur pour que cela rentre  Entre temps, je fais tomber une vis dans un endroit improbable, impossible d'aller la chercher, et je me rends compte que j'ai pas assez de LDR "peugeot" le bleu, du coup je fais un aller retour chez norauto qui sonnera la fin de ma journée de Samedi. Ce matin, je reprends, et je réinstalle tout ce qu'il manque, vase d'expansion, boite a air et tout ce qui est faisceau.  Il me reste a monter les bougies, putain les bougies, j'ai pas de bougies dans mon carton, je regarde mes commandes autodoc, putain j'ai oublié de commander des bougies, je pars en speed a l'hypermarché qui est ouvert le dimanche matin, des filtres, de l'huile, des balais d'essuie glace, mais pas de putain de bougies. Le moteur de la 106 XSI est un TU3 également, je vérifie sur autodoc, chez NGK la référence est la même, j'ai pas envie de démonter les bougies de la 106, et felin me donne une idée, j'ai un TU3 de spare (le moteur d'origine de la 106), je regarde, il a des bougies dedans \o/. Je les démonte, elles sont pas si pire, un coup de nettoyage et de brosse métallique et ça suffira pour démarrer  Je remonte les bobines, rebranche tout, et ça démarre directement. Par contre j'ai un voyant moteur et la voiture est en mode dégradé, impossible de prendre plus de 1500 trs et je n'arrive meme pas a monter la descente du garage.   J'en profite pour nettoyer le garage car elle a foutu de la terre partout. Je passe la valise, j'ai 3 codes moteurs qui reviennent meme sans démarrer : 2 liés au capteur de position de papillon, et une liée à la sonde lambda avant cata. Bon, en effet en branchant le faisceau au papillon, ça marche beaucoup mieux, la voiture est plus en mode dégradé et prends bien les tours, et apres inspection ben j'ai arraché un fil de la lambda lors du démontage en effet... Du coup commande de 4 bougies, d'une lambda et puis ce serait dommage de payer des frais de port pour ça, donc j'ai mis 4 bilstein B4 dans le panier avec disques et plaquettes brembo OE pour l'avant Content, elle tourne parfaitement, reste a passer au chassis et lui faire un nettoyage intérieur extérieur complet, et là y a du boulot. Je vais lui changer les pneus aussi qui sont morts, j'hésite a acheter des jantes alu d'origine peugeot si j'en trouve des pas trop cher, histoire d'enlever les jantes tole. Et je pense aussi rajouter un poste android auto également histoire qu'il ai un GPS
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Ricou
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Sujet du message: Re: La 206+ de Noé Publié: 17 Fév 2025 16:12 |
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Inscrit le: 17 Nov 2011 12:50 Messages: 1272 Localisation: IDF
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Beau boulot, comme d'habitude !
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yacco71
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Sujet du message: Re: La 206+ de Noé Publié: 17 Fév 2025 20:08 |
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Inscrit le: 07 Nov 2013 10:56 Messages: 2392 Localisation: 74 - Vacheresse
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Yes good job ! Mais sans Noé pour te filer un coup de main ? 
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joeldc13
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Sujet du message: Re: La 206+ de Noé Publié: 18 Fév 2025 20:28 |
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chandelle d'or de l'année 2017 |
Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23 Messages: 8521
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yacco71 a écrit: Mais sans Noé pour te filer un coup de main ?  Oui, il était d'ailleurs un peu deg que je l'ai démarré sans lui  mais bon ça m'a permi de mettre un gros coup de collier ce WE, car la 206 bloque aussi la sortie de la barquette dans le garage, donc fallait qu'elle soit déplaçable rapidement, c'est le truc un peu chiant avec mon garage et la grande pente, faut que la voiture qui ne roule pas soit tout au fond, sinon elle bloque les autres. Bon après on a encore beaucoup de boulot ensemble, la réfection des trains, j'ai acheté 4 jantes alu en 15" OEM Peugeot a refaire(des scirocco de la version XS, je voulais des ouragans de S16, mais ça existe majoritairement en 16, en 15" j'en ai trouvé une paire en Allemagne a 800 euros), j'ai un carplay/android auto intégré spécial pour 206+/207 Aliexpress edition qui arrive aussi, une caméra de recul associée. Donc il reste du taff a faire ensemble.
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yacco71
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Sujet du message: Re: La 206+ de Noé Publié: 20 Fév 2025 09:36 |
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Inscrit le: 07 Nov 2013 10:56 Messages: 2392 Localisation: 74 - Vacheresse
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Effectivement il reste 2-3 bricoles à faire avec lui 
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joeldc13
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Sujet du message: Re: La 206+ de Noé Publié: 02 Mars 2025 19:51 |
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chandelle d'or de l'année 2017 |
Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23 Messages: 8521
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J'ai un peu oublié de faire les MAJ sur la 206, mais finalement on a pas mal avancé avec Noé. Le WE dernier on s'est occupé de la lambda, on a bien galéré pour la sortir, j'ai essayé avec les clé spéciales lambda et que dalle, ça ne bougeait pas  J'ai donc du aller plus fort, j'ai coupé le cable de la sonde, et j'ai sorti une douille a injecteur, une grande clé, et j'y vais doucemen  J'ai réussi a la sortir, mais j'ai l'impression que le collecteur est un peu fissuré, bon pour l'instant on va rester comme cela.  Par contre j'ai le filetage qui est vraiment moche, la nouvelle lambda rentre difficilement, comme j'aime pas ça, j'ai acheté un taraud spécial lambda  apres un nettoyage du filetage au taraud, la nouvelle lambda rentre sans soucis, on rebranche tout. Un coup de valise pour effacer le code d'erreur, et la voiture démarre sans plus aucun défaut moteur Je passe donc aux trains roulants, d'abord les amortisseurs arrière pour installer les bilstein, a l'arrière c'est méga simple, a peine besoin de démonter la roue mais ça se fait facile    A l'avant, beaucoup moins drole, il faut tomber le cardan, les freins, bielletes de barre stab, biellettes de direct et surtout rotule inférieure  Pour sortir la rotule inférieure, il faut y aller avec le pied de biche et baisser le triangle, énorme galère, mais a force on a réussi  On réinstalle l'amortisseur, on réinstalle le tout, sauf qu'il faut remettre la rotule inférieure, avec l'amortisseur en place, et c'est juste impossible, on a essayé deux heures avec Noé, avec une barre de torsion de la 4L, tout mon poids dessus, Noé qui essaye de remettre la rotule sur le porte moyeux. Impossible et ça commencait a devenir sketchy, si la barre de torsion glissait, on risquait d'y laisser des dents ou pire  Apres pas mal de recherches, il existe un outil spécial pour tirer le triangle vers le bas, je l'achete et en effet c'est vachement plus simple, on a remis le tout en 10 min  On remote disque et plaquettes neuves  Comme les pneus actuels sont morts, j'en ai profité pour acheter des jantes scirocco en 15 a coté, pas chère, mais elles sont un peu moches, on va les poncer et les refaires  Aujourd'hui je suis passé a l'installation de l'android auto, alors c'est un peu compliqué car la 206+ étant un mix entre une 206 et une 207, le tableau de bord est celui d'une 207, j'ai pris la version 207 et j'ai acheté un faisceau d'adaptation pour 206 a coté. Première étape on démonte la ventilation  Puis le poste clarion d'origine  Je passe a l'install du faisceau, et le faisceau de 206 que j'ai reçu est étrangement le meme que celui qui vient avec le kit pour 207, et en effet ça ne rentre pas du tout... Je cherche un peu online et en effet le faisceau de 206 que j'ai reçu est celui de 207, le risque avec aliexpress, donc j'en recommande un autre qui est bien celui de la 206.  Pas grave, j'en profite pour préparer tout ce qui est le reste du cablage et le reste des caches en plastique, ça ressemblera a ça une fois monté, ça devrait etre très bien  Il nous reste a faire passer le cablage jusqu'a l'arrière du fil de la caméra de recul qu'on va intégrer dans un feu de plaque. Et donc poncer, réparer et peindre les jantes, pour commander des 195/55/15 neufs pour ensuite passer le CT
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canaille
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Sujet du message: Re: La 206+ de Noé Publié: 06 Mars 2025 21:05 |
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Inscrit le: 11 Juil 2011 23:22 Messages: 7103
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Pour la rotule inférieure, je calle un bout de bois, genre demi bastaing ou dans le genre, entre le bas de caisse (sous les charnières de portes) et le triangle, je pousse avec le pied en mettant la jambe de force. J'y arrive seul, mais avant de trouver l'astuce j'en ai chié.
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joeldc13
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Sujet du message: Re: La 206+ de Noé Publié: 10 Mars 2025 10:15 |
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chandelle d'or de l'année 2017 |
Inscrit le: 05 Juil 2011 07:23 Messages: 8521
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Bon pas de photos ce WE, mais on a fait le coté conducteur de la 206 avec Noé, on en a encore chié malgrès l'outil, mais c'est fait, rotules de directions neuves, amortisseurs neufs, plaquettes et disques neufs.
Par contre j'ai vidangé un peu la boite en sortant l'amortisseur, le cardan coté conducteur est un peu sorti, Noé me dit "Heu papa y a un truc qui coule là".... Putainnnnnnnn
Et comme c'est pas un niveau a débordement, ben je ne sais pas combien remettre, donc ce sera vidange comlpète et remettre 2L d 'huile de boite dedans, bon a 100 000 km, c'est pas non plus déconnant.
Nous reste ça à faire, la purge de LDR, les jantes, et l'autoradio.
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