Petit CR sur la skoda après son premier plein soit un peu plus de 700km

Je craignais qu'elle soit lourde et molle car c'était le seul modèle que je n'avais pas essayé en concess. J'ai fait Ateca (TSI), Kodiak (TDI), Touran (TDI) Alhambra (TDI) et aucun ne m'avait plus. Pas de skoda sportline de dispo en essai. Donc comme pour l'A5 on a commandé sans essayer.
Après ce plein c'est finalement un très bon déplaçatoire à mioches. Le coffre est immense. Vraiment immense. L'espace à l'arrière est vraiment top. Et ce silence !!! Bon les gommards sont assez bruyants je trouve pour des pneus non sportif P7 cinturato mais sinon c'est mieux insonorisé que l'A5 (qui n'avait pas de montant de portière).
Niveau comportement c'est davantage confortable que l'A5 en mode confort, ma femme enceinte apprécie d'être largement moins secouée que dans la corsa

)
J'avais peur du poids, c'est clairement pas fait pour arsouiller vu la douceur des suspat (un rond point un peu fort et ça tangue

) mais au final, malgré la puissance en moins et un poids normalement supérieur à l'A5 en roulage normal c'est toujours supérieur à 80% du parc. Bon il y a largement moins de couple mais ça reste largement suffisant et surtout cette frugalité ! Bon le réservoir est conséquent 66L (le plein à 100 balles de 98

) mais quand l'odb affichait 800km d'autonomie je pensais qu'il exagérait largement mais finalement on a fait le plein à 730km et il restait plus de 50km d'autonomie ! Quasi 9L au 100 mais pour un premier plein je trouve ça pas mal sachant que ma femme l'avait utilisée toute la semaine pour aller bosser donc que du petits trajets en ville puis de l'autoroute ce weekend (je devais être à plus de 12L avec l'A5

et on est rarement tombé en dessous des 10...).
Le niveau d'équipement est largement au dessus de l'A5 avec toutes les aides modernes de séries (lane assist, angles morts, etc) j'ai pu enfin goûter au régulateur adaptatif, c'est bien dans le trafic mais quand il n'y a personne sauf 2 3 camions à doubler il faut limite rester sur la file de gauche ou régler la distance au mini sinon elle freine fort si je n'anticipe pas assez. Le lane assist est parfait pour ne plus jamais oublié les clignos pour se rabattre, ça devrait être obligatoire et non désactivable vu le nombre de golmon qui ne les utilisent jamais... L'interface média tablette machin est bonne, bien réactive, pas encore eu le temps de fouillé tous les menus mais je suis tombé sur un compteur de tours et un affichage de la pression de turbo / G / puissance délivrée, une vraiment voiture de course

Et les petites attentions skoda : parapluie dans chaque portières avant, pare soleil sur les vitrages arrières, réfrigération des boites à gants centrale et passager, présence d'un grattoir dans la trappe à essence. Les sièges pseudo baquet sont tops, j'avais oublié la précision du réglage électrique (que j'avais sur la legacy mais pas pris l'option sur l'A5).
Les seuls bémols : les rétros qui font petits au débuts, la caméra de recul qui me perturbe car l'image est vachement déformée (comparée à celle de la Corsa dont j'ai davantage l'habitude et le start and stop qui est largement trop sensible. J'avais déjà du mal à le gérer sur l'A5 mais j'y arrivais un peu, là non. J'arrive à le déclencher en voulant ramper vers un rond point... Et je trouve le redémarrage lent et bruyant versus celui de l'A5. Le réglage du volume de l'autoradio, soit tu as un fond sonore, soit 1 cran plus loin je trouve que ça gueule...
Bref on est content de la voiture rouge