J'avais envie de m'offrir une petite expérience.
En ce moment , j'ai souvent l'occasion d'aller au Bahrein pour le travail. La dernière fois , j'ai discuté avec un menbre de l'équipe client.
Sur son bureau je vois une photo de trackday , je me dis tiens j'embraye la dessus.
Il me parle des Clio cup expérience , je dis tiens je regarde. Je regarde si ca colle avec un déplacement , bingo ,je réserve une session.
Session de 2 heures, 2 sessions de 6 tours..
Le seul créneau disponible 8:00AM .
J'arrive vers 7:45 , il fait un brin chaud en cette période.
Je me pointe a l'acceuil du circuit , je demande ou c'est , on me dit prends ta voiture droite gauche.
Et la tu rentres sur le paddock du circuit comme tu veux.
Je trouve le bureau , je vais a l'accueil, et je vois deux personnes qui attendent.
On attends sans se dire un mot , 3 autres personnes arriveront. En tout nous serons 6.
D'un coup j'entends des Broap Broap , ca sent la clio ca.
Le moniteur arrive. Les présentations sont courtes, on nous file une paire de gants (j'avais pris les miens) et un casque Bell tout neuf.
Le Moniteur essaie de nous sonder si nous avons l'experience de la piste.
On s'assoit pour les consignes de sécurité et les trajectoires de pistes.
Nous sommes sur une petite boucle de 2,5km , la version Inner Circuit.

Il y aura deux groupes de trois avec une voiture ouvreuse pour les trajectoires.
Donc les Véhicules sont des CLio Cup:
http://www.renault-sport.de/uploads/tx_ ... 017_01.pdfDonc 1,6 turbo 220cv avec la boite Sadev
Déjà , je me dis que la boite , ca va être du régal.
Chaussé en Hankook Ventus, j'ai pas trop fait gaffe au modèle.
Petite précaution , ne pas demarrer avec l'accelerateur , sinon ca bloque la boite et t'es bon pour l'emmener au garage.
Le moniteur demande si nous avons l'expérience de la boite manuelle. Tout le monde dit oui.
On enfile nos casques et let's go , enfin pour le premier groupe.
Alors d'abord mettre le courant, ensuite attendre l'initialisation de l'ordi de bord, ensuite ignition.
Ca lance le moteur , Bordel ce boucan.
ensuite , on appuie sur l'embrayage puis on appuie sur le bouton bleu et on tire la palette pour engager la première

Et puis y a plus qu'a.
La voiture ouvreuse part , faire un tour de chauffe et d'ouverture de piste.
Déjà , on voit que le point de patinage est court et faut jouer de l'accelérateur pour partir.
Je me dis merde , je vais caler.
La voiture ouvreuse part , depuis les stands on la voit passer et la c'est magique , on entends les PAN a chaque rapport , ca couine , ca envoie , j'aime ce son.
Je commence à avoir des étoiles dans les yeux.
Donc le premier groupe se lance , enfin tout du moins essaie de quitter les stands.
Ba ca loupe pas , les mecs arrivent pas a decoller des stands. Ils s'averent qu'ils n'ont jamais conduit de boite manu...
Et le pire de tout ca , y a pas de mono a coté.
Je pensais vraiment avoir une voiture ouvreuse et aussi un moniteur pour t'apprendre , que dalle.
On te donne un missile et tu peux partir dans le respect.
ON A BIEN DIT RESPECT.
Donc les trois premières voitures partent , toujours difficilement avec la voiture ouvreuse,
Y en a un qui part en broutant , puis BURN a donf , en oubliant qu'il est dans les stands......
Les voitures partent , on les voit au loin et au bout de 2 min on voit passer la voiture ouvreuse , avec deux voitures . MAIS OU EST LA TROISIEME VOITURE?

Je vois les gars qui parlent au talky , le troisième larron s'est gouré , il a fait un tout droit et a arrêter la voiture au bord de la route , il est malade.............
Je pense que le gars a fait une crise de panique, il a eu un blocage et n'arrive pas à repartir.
Donc la pace car part chercher la clio avec un deuxième pilote,

La clio revient et le pilote fragile revient a pied. On le reverra plus.......
Je discute avec un autre gars, il est venu en CL500 AMG, il s'avère qu'il a une 458 spider......
Je lui demande si il a déjà fait du circuit , il me dit que oui , en maseratti.
OK , je vais le laisser devant.
L'autre participant fait du circuit en porsche. Je me dis merde , moi avec mon experience de mx5 et barquette , je vais pas faire le malin.
Le premier groupe revient .
Deux voitures manquent de se rentrer dedans , car les gars oublient d'appuyer sur l'embrayage.
Le moniteur leur demande , vous avez jamais conduit de boite manu , en fait NON.
On se prepare et on se positionne sur les clio.

Je partirais en troisième position (moi , 1er pilote , voiture ouvreuse). La régle on double pas , mais si ca suit , le rythme monte.
On se positionne bien dans le bacquet , je suis au top.

Derrière le petit volant , y a plus grand chose , un panneau de bouton , le compteur et le volant.
On met la voiture en route, ce bruit
J'enclenche la première , La bonne secousse de la SADEV qui s'enclenche re
la voiture ouvreuse s'elance , le premier pilote a du mal a partir ,
Je me dis , bordel je vais caler et en fait non, j'y arrive plutot bien, je trouve le bon point de patinage avec la bonne acceleration qui va bien et j'envoie la sauce.
DANS LE RESPECT.
Je regarde si la troisième suit , il rame un peu mais ca va , on s'élance , on rejoint la piste et BOUM , on appuie.
Ca siffle , la montée rapport est juste bandante, la shiflight , le petit Claquement de boite avec le bruit qui va bien a l'échappement , on arrive sur une montée avec un gauche en devers , premier freinage faut tapper dedans et FORT.
Je vois que le gars devant moi , a du mal a relancer il garde une distance trop importante.
Moi je trouve mes repères directement

, je le pousse un peu ,
On arrive sur un grand gauche , je descends un rapport , le petit PAN qui va bien avec la boite qui descend un rapport dans une violence

.
J'appuie un peu , ca gripp , le diff se bloque

, le turbo qui siffle
J'en ai des papillons dans le ventre.
Et la on commence a bien monter le rythme , il s'avère que les 6 tours , ba ca passe vite.
J'ai même pas regarder le compteur , l'envie me demanger de doubler le gars de devant , il avait du mal a descendre les rapports.
Sur la ligne droite , j'arrive a passer la 5 , ce son , mais ce son ,
Après nos 6 tours, on retourne au stand.
Le premier groupe repart pour la deuxième session.
Ce sera notre tour après.
La deuxième session arrive, la par contre je me fais pas niquer , je passe derrière la voiture ouvreuse.
Je me recale dans le bacquet , la voiture ouvreuse part , je commence a me lancer , et je cale.......
Un petit coup de Ignition et c'est bon.
Et la j'enclenche

On entre en piste sur un grand gauche en montée , j'appuie direct , je passe un rapport , la voiture se decale , en motricant sans broncher. La shiftlight s'allume et BAM,
L'ouvreur freine devant moi , avec le fameux gauche caché, j'avoue que ca peut surprendre si t'arrive avec un missile sol sol , car le mur en face est pas loin.
Je me place derrière la voiture ouvreuse en lui montrant bien que voila , je veux en profiter un peu
L'ouvreur monte le tempo et ca se voit bien , heureusement ca suit un peu derrière donc , on envoie .
Cette violence , ca m'avait manqué , je suis en pleine trance , il fait chaud , je transpire , mais je kiffe , la descente de deux rapports avant le virage , bordel que c'est bon.
La ligne droite , je balance la sauce , je me dit que je vais peut etre arriver a passer la 6 mais non , ca enchaine avec une telle facilité.
Ca monte bien jusqu'au moment ou je vois le pneu arrière de la voiture ouvreuse qui se met a fumer au freinage , je me dis que la c'est bon , on a un bon rythme.
Les 6 tours passeront trop vite , mais vraiment trop vite.
A la rentrée des stands , le pilote de la voiture ouvreuse sort et me dit , que ca va on avait un bon rythme. Il s'avère qu'ils testaient aussi un train de pneu différent et qu'ils étaient en réglage de pression.
Je ressors de la avec qu'une envie , d'en refaire une troisième session , mais hélas ce n'est que deux sessions.
On obtient un beau certificat qui permet de valider le premier stage et que l'on peut tester la Radical SR1.
Ils ont de la place pour le créneau suivant, mais je dirais non , car mine de rien , ca chiffre vite.
On verra pour une prochaine fois.
Si vous avez pas encore testé , ca mérite vraiment le coup , rien que pour l'expérience de tester une boite sequentielle.
Je regrette pas du tout cette expérience , il faut compter ici un prix de 120 BHD soit 270€ conversion faite.
Une bonne expérience.
