bon alors, pour faire simple
le Z4 M

J"ai pas essayé celle de l'annonce au-dessus mais un coupé en concession par l'entremise de mes deux potes mécanos dans ladite concession.
Le modèle en lui-même est assez basique: gris argent, intérieur noir 'façon carbone', aucune option...
Le tout ne respire pas le soin méticuleux: c'est sale, il manque un cache de lave-phare. Certainement renforcé par la couleur, le tout renvoi un sentiment terne.
Réglage de position de conduite et de rétro-vision faits.
La planche de bord me choque moins que sur le précédent modèle visité.
Tout tombe parfaitement en main.... A ce propos, le volant de cette ///M est particulièrement épais. J'arrive à peine à refermer ma main autour !
Contact. Ça grogne caverneux mais c'est pas renversant. Ça fait plein de petits bruits...
Un peu de circulation urbaine en zone pavillonnaire pour commencer: La directement est très consistante, sans être pataude comme la M5... Les courses d'accélérateur et d'embrayage sont très longues et très douces. Les premiers hectomètres se font en toute décontraction, quasi sur le ralenti... Je ressens un petit "trou" à l'accélération...
A l'approche d'une zone un peu moins habitée, j'augmente un poil la pression au pied droit: whooo putain, ça promet ! Sans violence, on vient de bondir comme le ferait Mimix si j'avais écrasé plein gaz alors que j'ai à peine appuyé (il reste quoi ? 90% de course d'accélérateur ?!)

Passer quelques minutes, arrivée derrière les pistes d'Orly... Le moteur indique qu'on peu y aller (zone orange du compte-tours qui s'estompe jusqu'à 7500 tr; température d'huile autour des 90°C).
brrOoooooOOoOOOOOOOOOOOOOOORROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOaaAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
Aucune des vidéos que j'ai vu et revu sur le net ne retranscrit une once du coffre et l'entrain que communique ce moulin ! Passés les deux premiers rapports où l'électronique bride manifestement le tout, à partir de la 3, le moteur s'éveille: c'est plein partout mais ça jubile vraiment en prenant des tours. Une allonge de dingue (puissance maxi à 7900 d'après mon pote, rupture à 8200). Le moteur donne l'impression de ne plus forcer du tout à partir de 6000 tr: plus de vibrations, juste une grosse poussée. A tel point que j'ai toujours eu le réflexe de passer le rapport suivant, mes références me disant que ça allait rupter.... alors qu'il restait au bas mot 1500tr à prendre. La sonorité est vraiment jubilatoire. Quelques remises de gaz à la tombée des rapports accompagnées d'un BROAAP de course: à en avoir le kiki tout dur

Mais la vraie bonne surprises, c'est le châssis: A l'inverse de la M5 V8 de la semaine passée, j'ai tout de suite eu confiance en l'auto. La direction est communicative avec un vrai ressenti de l'effort produit par le train avant, aussi bien en appui qu'au freinage. C'est beaucoup plus ferme que ma MX5 mais c'est pas spécialement plus "percutant" sur les trous et les cassures. Ça se ressent surtout sur les dos d'ânes...
La combinaison ESP/antipatinage est très discrète. Elle régule l'accélération plutôt que couper les gaz purement et simplement comme sur Mimix. Ca donne un côté transparent et doux à la chose.
J'ai peu eu de terrain de jeu pour tester l'agilité de la voiture. Quelques entrées/ronds/sorties de rond point, servent juste à bien intégrer qu'il faut doser l'accélérateur et ne pas souder comme sur Mimix.
Sur les grandes courbes, l'auto est très saine. Que ce soit en lâché de pied, en prise de frein ou en entrée dans la courbe sur les freins. Je n'ai sûrement pas approché les limites de la voiture mais sur route ouverte, ça laisse une marge de sécurité très élevée avant le rodéo.
Bref: très bonne surprise côté châssis. Confirmation s'il le fallait que le moteur est fabuleux... Les freins ne m'ont pas impressionné mais ne m'ont pas inquiété non plus (je les ai peu sollicité).
Deux trucs que j'ai détesté: le cerclage des cadrans, qui cachent la moitié des chiffres. Et la conso moyenne... 17l/100 avec la moitié d'urbain en passant les rapports à 1400 tr et en 6 à 40km/h

La souplesse et le couple du moteur sont impressionnants. Ca reprend __vraiment__ en 6 à 1500 tr. Le petit trou à l'injection à complètement disparu en fin d'essai.
Dans un autre registre, je m'autorisais un départ sans ange gardien: Les P-Zero Rosso et l'autobloquant ont fait ce qu'ils ont pu. En tout cas, la voiture est parti en ligne sans la moindre ruade.
Voiture garée. Pas un "ting ting" métallique ou la moindre odeur de chaud... Mon amour propre en prend un coup.

C'est exprimé avec mes mots mais au final, je suis tout à fait en phase avec l'essai de Plato dans Fifth Gear: ça n'a rien d'un animal sauvage. Il faut juste avoir un minimum de retenue et de respect parce que c'est quand même un grand fauve...
http://www.youtube.com/watch?v=CNMCCpBX9lMJe vais laissé retomber la première impression ....

avant de faire une bêtise.
Plus:
Châssis sain
Direction communicative
Moteur sans limite
Moins:
Direction quand même très lourde (belle séance de muscu)
Conso
Durée de vie du permis
Est-ce que ça les vaut