Mon père grand amateur de voitures de rallye pendant ses jeunes années à appris à conduire sur la Manta 1.6S de son grand frère,
c'était le même brun, hélas comme je suis expatrié de ma famille

je n'ai pas les photos à portée de main

Ensuite il a eu 2 NSU 1000 TTS, une qu'il a cartonné au bout d'un mois et une autre qu'il a" décoursedecotisé"

,
c'était une ex-NSU coupe de Montagne qui appartenait à Michel Pignard (un vrai Lyonnais

)
(infos ici), la voici

Il passait son salaire tous les mois dedans à la réparer, les premiers jours où il a rencontré ma mère, le capot avant s'était relevé contre le pare-brise dans une descente...
Rafistolée de toutes parts il avait aménagé entre les sièges un accoudoir "hi-fi" d'une enceinte artisanale de chaine dans laquelle s'échappait la hargne des "MC5" ou bien encore "Ten Years After", normal

il était chanteur d'orchestre de répertoires blues/rock à l'époque, grande moustache, pattes d'éph, cheveux négligés... sa photo de permis de conduire est priceless !
Moins "roots" par la suite, il rentra chez Simca dans la vente, tira un trait sur ses longs cheveux où il devint rapidement chef des ventes il put avoir toute la gamme entre ses mains; Chrysler 180, Simca 1100Ti, il s'est marié en 76 en Simca 1307 (voiture de l'année

) vert pomme. Il eut quelques Matra de la gamme comme les Rancho ou bien quelques Bagheera :

A l'époque ma sœur avait juste 1 an et se logeait au milieu de papa et maman

, sa moustache (celle de mon père) avait réduit de taille, la photo le prouve.
Il est resté chez Simca jusqu'à fin 1981, il démissionne juste avant la reprise du concessionnaire par Peugeot dont la stratégie consistait à saborder Talbot-Simca...
Néanmoins, j'ai pu savourer la Murena un peu avant ma naissance en 1982...
Ma mère à cette époque roulait en Simca 1501 rouillée de partout pour ensuite la troquer contre une Renault 6 rouillée aux planchers
Mon père rentre chez Renault, peu de temps après la petite famille arrive en Savoie, et chaque mois une Renault différente se trouvait dans la cour... des Fuego à la pelle, la Renault 30 Turbo D pour aller en vacances dans le sud de l'Espagne, Renault 18 Turbo, Renault 18 Break 4x4, Super 5 GT Turbo etc, etc...
Pour l'anecdote à cette époque mon père avait eu une touche sur une A110 1600s qu'un garagiste voulait se débarrasser, il en voulait un prix misérable, faute de place mon père voulait remplacer la R6 et imposer la Berlinette comme daily à ma mère qui pour des raisons évidentes et tout à fait défendables n’agréa pas vraiment ce choix. Finalement l'Alpine sera substituée par une Super 5 GTL flambante neuve mais qui n'aimait pas le froid... je la poussais tous les matins pour aller à l'école quand j'avais 6 ans
De mon côté je ne jurais que par Renault, j'avais des posters partout dans ma chambre et nombre incalculable de miniatures

j'évangélisais tous mes amis voisins des bienfaits de la régie nationale

, les VHS de la gamme que je regardais le mercredi matin, j'étais conditionné comme pas possible.
Bon après mon père continua sa carrière chez la Régie et explora toute la gamme des VS à disposition : Alpine GTA (qui décolla des 4 roues sur un raccord d'autoroute), R21 Turbo ou Ti, R25 Turbo, TXI, Safrane V6, Safrane Bi-turbo, Laguna V6 (elle marchait très fort celle là)ou 2.0T, Clio 16s, Willliams, Clio RS1(que je piquais quand mon père me tournait le dos), RS2, RS Jean Ragnotti, Mégane 16s, Mégane RS, Jeep Cherokee 4.0L, etc, etc...
Après la Super 5 ma mère eut une Clio 1.4RT, une R19 GTS, une R19 TXE (un avion de chasse :d ), une Clio 2 1.2RTE,1.4RTE et 1.4 16v (elle était assez marrante celle là :whistle: ) depuis 3 ans elle a une Clio 3 dci 105.
Depuis mon père a quitté Renault pour rejoindre Toyota Lexus, j'ai pu essayer une IS-F (bave) et une GS-H (super caisse !), bref ça fait plus de 35 ans qu'il n'a pas de voiture propre... bien que l'envie de retrouver une MG Midget Mk2 comme celle de son 2ème frère ou de posséder une Triumph Tr4 le hante chaque jour, mais il a toujours gardé sa moustache

.
Pour les pics d'époque j'essaierai de vous les retrouver à l'occasion.