Comme indiqué sur un autre topic, j'ai acheté en fin 2020 une Fiesta ST de 2007, celle avec le 2.0L 150cv qui est (hors périphériques) identique au 2.0 160cv des NC.
C'est mon véhicule du quotidien. Et c'est tellement mieux qu'une Polo 6N2 1.4 60cv (ma précédente)
La Cappuccino ne roule pas (oui, je l'ai toujours

) c'est une longue histoire, j'en parlerai plus tard.

Le moteur est top. Un gros 2L dans une citadine, c'est très agréable !
Contrepartie : le rayon de braquage est toupouri.
Rond, gavé de couple en bas, il permet d'enrouler sur le couple gentiment quand on veut rouler calmement.
Pied dedans, ça pousse très correctement dans un bruit tout à fait sympathique jusqu'à 5-6000tr où il s’essouffle pas mal.
La commande de boite est pas mal, accroche un peu à froid malgré double-débrayage, mais à chaud ça va mieux.
Le synchro de 3e est fatigué.
Boite courte (~4 000tr à 130), donc bien pour l'arsouille, mais pas pour les longs trajets. Une vraie petite GTI quoi.
La direction est très bien, ferme, pas trop assistée, il y a l'air d'avoir une bonne remontée d'info depuis les roues avant.
Le confort est très correct, principalement grâce à des sièges pas trop fermes et enveloppants.
Le confort est correct pour une GTI je trouve. On sent bien les défauts de la route, ça cogne un peu mais rien d'insupportable.
En plus de l'entretien courant, j'ai fait quelques bricoles dessus :
- plaquettes DS2500.
- admission directe (cône) pour libérer le moteur, avec un bruit très sympa.
- triangles de suspension avant (pour changer les SB en fait) + biellettes de barre anti-roulis + rotules de directions parce que j'avais des bruits à l'avant.
- Koni STR-T (c'est de l'origine+ assez confort) et ressort d'origine au lieu de rabaissés (pas fait exprès, je savais pas qu'elle l'était)
Et un petit CR que j'ai posté ailleurs suite à sortie récente de type "violence routière" en montagne avec des potes :
Citer:
C'est une traction assez saine et un peu sous-vireuse de base.
Cela est surtout sensible dans le lent (et les épingles

). Dans le moins lent et le rapide, en la jetant dans les virages avec le transfert de charge au freinage, elle enroule bien, heureusement

ce qui peut surprendre un peu ceux qui me suivent au début.
Les ressorts d'origine ont probablement légèrement assoupli l'amortissement, ce qui bien au quotidien et sur chaussée dégradée (merci captain Obvious), un peu moins sur beau revêtement et dans les épingles où elle se vautre pas mal sur son train avant.
D'où mon nouveau passe-temps d'essayer de prendre quasiment toutes les épingles en descente à l'équerre au frein à main
Je commence à bien perfectionner la technique, apprise sur Richard Burns Rally il y a des années
Malgré cela, les pneus arrières ont pris bien moins cher que les avants, qui seront bientôt à changer après 1 an et 10 000km environ
Je suis assez content des DS2500 montés à l'avant, j'ai pas mal tapé dedans et ça tient plutôt bien.
En revanche, dans les longues descentes on arrive au bout du LDF d'origine (j'ai senti la pédale se ramollir à quelques moments).
Cependant, tout ceci me semble bien honorable pour un daily, et je ne veux pas la radicaliser de toute façon.